Aller au contenu

Lifting

Lifting du visage et du cou

Indications : L’opération a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou mais également l’insuffisance ou l’excès de tissu graisseux. L’objectif d’une telle intervention n’est pas de changer la forme ni l’aspect du visage. Au contraire, la simple restauration des différentes structures anatomiques de la face et du cou (peau, muscle, graisse) permet à l’opéré(e) de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant.

Les muscles sont remis en tension, de manière à corriger leur relâchement. La peau est ensuite redrapée à la demande sur les nouveaux galbes, sans traction excessive. Cette double action permet d’obtenir un résultat naturel (car la peau n’est pas trop tirée), durable (car le plan musculaire est solide), des suites opératoires en général assez simples (la peau « marque » moins parce qu’elle est peu traumatisée, du fait de la tension et du décollement limités). Les surcharges graisseuses éventuelles peuvent être traitées par lipoaspiration.

A l’inverse, si le visage est émacié, cet aspect peut être corrigé dans le même temps par ré-injection de graisse autologue (lipostructure). Ainsi le visage et le cou sont en quelque sorte « reconstruits », « restructurés ».En revanche, les rides d’expression, les rides de la patte d’oie ou les rides péribuccales ne sont pas modifiées.

Les rides profondes sont améliorées par la tension exercée sur la peau sans jamais disparaître complètement.

L’aspect des paupières n’est pas corrigé par un lifting cervico­facial isolé.

Les incisions cutanées nécessaires sont cachées pour l’essentiel sous la patte chevelue ou dans les cheveux (au niveau des tempes et de la nuque) et au pourtour de l’oreille. La cicatrice est ainsi presque entièrement dissimulée.

Le lifting cervico-facial peut être fait dès que les signes de vieillissement apparaissent (relâchement des joues, du cou, dégradation des lignes du visage) et qu’une demande de correction motivée en est formulée, généralement à partir de 40 ou 45 ans.

Cette intervention peut être associée à un autre geste de chirurgie esthétique faciale : chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie), correction de l’affaissement de la partie latérale du sourcil et correction de la patte d’oie (lifting temporal), correction de l’affaissement et des rides du front (lifting frontal conventionnel ou endoscopique), utilisation de fils crantés. Elle peut aussi être complétée par des thérapeutiques médico-chirurgicales (laserbrasion, dermabrasion, peeling, injections d’acide hyaluronique, injections de toxine botulique, PRP).

Lors de notre consultation, il sera important de me signaler toutes les imperfections que vous souhaitez voir améliorer ou disparaître afin que je puisse vous conseiller au mieux sur la/les techniques à privilégier.

Hospitalisation : L’anesthésie pourra être locale ou totale. La sortie pourra intervenir soit le lendemain, soit le surlendemain de l’intervention. Les 10 premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent.  
Durant les premiers jours, il est possible de voir apparaître :

  • d’un œdème (gonflement) qui peut être plus accentué le deuxième jour que le premier,
  • d’ecchymoses (bleus) dans la région du cou et du menton,
  • d’une sensation de tension douloureuse ou désagréable, surtout en arrière des oreilles, et autour du cou.

Post-op : Ces ecchymoses et ces œdèmes disparaissent en moyenne dans les 2 semaines post-opératoires.

Au bout du premier mois, le gonflement a en général presque disparu. Mais il persiste une légère induration des zones décollées, plus palpable que visible. Les oreilles et les joues ne retrouvent leur sensibilité normale que quelques mois plus tard.

Parfois, on peut observer, pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois après 11 interventions,  une sensation d’inconfort, de tension des tissus, de pesanteur un peu désagréable, qui finît par disparaître.

Les cicatrices sont cachées en avant et en arrière par les che­veux. La seule zone légèrement visible, en avant du lobe de l’oreille, peut être temporairement masquée par la coiffure ou le maquillage.

Concrètement et en règle générale :

  • au cinquième ou sixième jour, présentable pour les intimes,
  • vers le douzieme jour, présentable pour ses amis,
  • mais pour paraître devant les personnes dont on veut qu’elles ignorent l’opération, il est nécessaire de prévoir trois à quatre semaines, en l’absence d’incidents.

Le résultat : Au bout de un à trois mois, on peut avoir une bonne idée du résultat définitif. Mais les cicatrices sont encore un peu rosées et indurées et ne s’atténuent que vers le sixième mois.

Complications possibles : Heureusement, les suites opératoires sont en général simples au décours d’un lifting cervîco-facial réalisé dans les règles, et les vraies complications sont rares.

En pratique, la grande majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patient(e)s sont satisfait(e)s de leur résultat.

Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles :
Un hématome pouvant nécessiter une évacuation rapide.

  • Une souffrance voire une nécrose cutanée localisée, responsable d’un retard de cicatrisation (le risque en est très accru par l’intoxication tabagique).
  • L’infection est exceptionnelle.
  • Des lésions nerveuses : la lésion d’une branche du nerf facial, susceptible d’entraîner une parésie, voire une paralysie faciale est exceptionnelle et les séquelles disparaissent le plus sou­vent en quelques mois. Plus rarement encore, peut survenir une paralysie du nerf spinal (nerf de l’élévation de l’épaule).
  • sensibilité à type de diminution de la sensibilité mais aussi de phénomènes douloureux peuvent parfois être observés, voire même persister, notamment à proximité des cicatrices autour des oreilles, même si la sen­sibilité redevient le plus souvent normale dans un délai de 3 à 12 mois. Ces troubles sont liés à une altération du plexus cervical superficiel.
  • Des cicatrices anormales, hypertrophiques voire ché­loïdes, d’apparition et d’évolution imprévisibles, peuvent compromettre l’aspect esthétique du résultat et requièrent des traitements locaux spécifiques parfois prolongés.

Lifting centro facial (joues)

Indications : Le lifting centrofacial agit sur les paupières inférieures, le creux des cernes et la pommette. Ce lifting est envisagé lorsque le(la) patient(e), devant le miroir, corrige par une traction verticale vers le haut des pommettes, certaines des disgrâces liées au vieillis­sement.

Ce lifting ne convient pas à tous les patients et l’indication ne pourra être retenue que par le chirurgien.

Cette intervention peut être associée à un autre geste de chirurgie esthétique faciale : lipostructure du visage, lifting du cou et aussi être complétée par des thérapeutiques médico­chirurgicales (dermabrasion, laser, peeling, injection de toxine botulique, injection de produit de comblement type acide hyaluronique).
Ce lifting ne vise pas à modifier les traits mais à replacer les structures anatomiques dans une position plus jeune.

Hospitalisation : Le lifting centrofacial peut être réalisé sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie« vigile»). Le/la Patient(e) pourra quitter l’hôpital le jour-même ou le lendemain au plus tard.

Post-op : La sortie a lieu le soir même ou le lendemain, habituellement sans pansement.

Un collyre hydratant (gouttes dans les yeux) peut être prescrit. Un traitement antalgique et anti-inflammatoire est également prescrit.

Les premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent.

Au cours de ces premiers jours, le patient ne doit s’étonner ni s’inquiéter :
•          d’une hypercorrection, nécessaire au succès de l’intervention et qui disparaît dans les 7 à 10 premiers jours. Elle est majorée par l’œdème.

  • d’un œdème diffus du visage (gonflement) qui peut s’accentuer rapidement (il est plus marqué le deuxième jour que le premier). Il peut dans certains cas être asymétrique.
  • d’ecchymoses (bleus) dans la région des paupières

    Les ecchymoses et les œdèmes disparaissent habituellement dans les 2 à 3 premières semaines. Certaines zones régressent plus lentement.
  • d’une irritation non douloureuse de l’œil (rougeur de l’œil)
  • d’une sensation cartonnée du cadre osseux périorbitaire qui disparait après quelques mois.

    Les cicatrices sont habituellement cachées sous les cils et dans les cheveux. La seule cicatrice légèrement visible sous les cils et essentiellement dans sa partie externe, peut, dès le dixième jour, être camouflée par le maquillage. Elle s’estompera progressivement.

En règle générale :

  • au septième jour, le/la patient(e) est présentable pour les intimes,
  • vers le quinzième jour, il/elle devient présentable pour ses amis (les lunettes de soleil type « masque» sont particulièrement adaptées à la convalescence),
  • mais pour paraître devant les personnes dont on veut qu’elles ignorent l’opération, il est nécessaire de prévoir, en l’absence de complication, 3 à 6 semaines.

Résultats : Au bout de six à huit semaines, on peut avoir une bonne idée du résultat définitif. Il n’apparaît cependant stable qu’entre le troisième et le sixième mois.

Les cicatrices sous ciliaires sont parfois encore rosées pendant 3 mois, mais se camouflent aisément par le maquillage.

La cicatrice temporale, même rouge et indurée, est parfai­tement dissimulable dans les cheveux.

Complications possibles :

En pratique, la grande majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patient(e)s sont satisfait(e)s des résultats.

Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles :

  • Un hématome pouvant nécessiter une évacuation rapide ou une ponction secondaire.
  • Une nécrose cutanée localisée, responsable d’un retard de cicatrisation. Elle peut être favorisée par le tabagisme.

Ces deux complications apparaissent exceptionnelles dans le lifting centro-facial, en raison notamment du caractère profond du décollement.

  • L’infection est exceptionnelle quand l’intervention est réa­lisée sans des conditions d’asepsie rigoureuses.
  • Un ectropion (rétraction de la paupière inférieure) est possible dans ce type d’intervention. Son apparition, dans les jours qui suivent l’intervention ou plus tardivement dans les premières se­maines, peut parfois conduire à une reprise chirurgicale pouvant aller jusqu’à la greffe de peau. De simples massages permettent cependant souvent d’obtenir un relâchement cicatriciel satis­faisant. Cette complication reste cependant rare mais sa prise en charge adéquate est nécessaire afin de prévenir tout risque de complications oculaires (irritation, inflammation, séche­resse). Une tendance à l’œil rond peut également être observé.
  • Des lésions nerveuses :
    – en particulier une paralysie de la branche temporale du nerf facial responsable de l’élévation du sourcil. li en résulte une impossibilité de l’élévation du sourcil avec une asymétrie des deux côtés. Cette asymétrie est le plus souvent temporaire et la toxine botulique injectée au niveau de l’autre sourcil permet d’obtenir, si le patient le désire, une symétrie le temps de la récupération. Elle peut cependant dans certains cas être définitive.

– La perte de la sensibilité d’une hémi-lèvre supérieure est parfois observée. Elle est le plus souvent réversible.

  • Des cicatrices anormales, hypertrophiques voire chéloïdes, d’apparition et d’évolution imprévisibles, peuvent compro­mettre l’aspect esthétique du résultat et requièrent des traite­ments locaux spécifiques souvent longs. Mais ces anomalies sont exceptionnelles au niveau des paupières.

Laser CO² Franctionné MIXTO

Indication : Le Laser CO² fractionné est surtout utile quand les injections de comblement sont peu efficaces ou impossibles : rides fines et multiples du tour des yeux ou du tour de bouche, joues aux nombreuses rides fines, etc. Il peut également donner d’excellents résultats dans le traitement des cicatrices d’acné, des pores dilatés ainsi que des tâches pigmentaires.

Procédure : La technologie fractionnée unique du Laser CO² Mixto permet de creuser des micro-colonnes sous forme d’une trame. Les impulsions du laser sont d’une taille de 0,3 mm de diamètre (une taille microscopique) et cette technologie assure un intervalle optimal entre deux tirs, évitant ainsi de causer des dommages thermiques au tissu environnant, ce qui résulte en un temps de rétablissement très court. En effet, les colonnes de lumière laser d’une longueur d’onde de 10 600 nm vont traverser la peau, mais sur seulement 20 % de sa surface. Cette faible proportion de peau traitée par rapport à la surface de peau laissée au repos, permet une cicatrisation accélérée. Il s’agit d’un avantage considérable par rapport au laser non fractionné qui lui, traite toute la surface du visage (et non pas 20%) et provoque ainsi des rougeurs importantes et une convalescence et réaction inflammatoire plus longue.

En se répandant dans le derme papillaire, l’énergie émise par le laser va provoquer la production de nouveau collagène pendant les 6 premiers mois conduisant à un effet tenseur.

Il existe des laser mis au point par d’autres sociétés que celle ayant mis au point le laser Mixto mais leurs longueurs d’onde utilisées offrent des résultats inférieurs et un nombre de séances requises supérieures.

Avant le traitement :
Une consultation est indispensable pour déterminer quels bénéfices le laser pourra vous apporter de façon personnalisée, et pour expliquer la procédure de préparation de la peau avant la séance (crème à appliquer pour limiter le risque d’hyperpigmentation)

Après le traitement :
Jours 1 et 2 : Une sensation de brûlure pareille à un coup de soleil pourra durer entre 30 minutes et 3 heures, une crème hydratante (neutre) soulagera ce désagrément passager. Suivant l’intensité du traitement appliqué, une rougeur et/ou un œdème peuvent apparaitre.

Jours 3 et 4 : La rougeur du teint évolue vers le brun et de petites croûtes apparaissent. Il est conseillé de ne pas gratter ni frotter la peau.
Jours 5 et 6 : C’est au cours du lavage que la peau pèle. La peau renouvelée apparaît et la structure nouvelle se distingue déjà. Evitez l’exposition directe au soleil pendant 3 mois. Utilisez une crème solaire à fort indice de protection tous les jours

Douleur : Afin d’éviter une douleur trop importante, une crème anesthésiante sera appliquée avant l’utilisation du laser. Des antidouleurs pourront ensuite être prescrits pour les jours qui suivent la séance.

Combien de séances sont-elles nécessaires ?
En règle générale, une seule séance suffit ! Et elle donnera les mêmes résultats que 3 peelings TCA.

Pour + d'informations

Rendez-vous en ligne