Bodylift

Indications : Le body lift est une opération qui a pour but de retendre la peau du corps. A l’avant (ventre), la peau en excès est descendue tandis qu’à l’arrière (fesses) et sur les côtés (cuisses externes), la peau est remontée. On aboutit ainsi à une cicatrice au niveau de la ceinture. L’objectif est donc d’enlever la peau excédentaire sur ces zones :
– A l’avant : le ventre, le pubis, le haut des cuisses
– A l’arrière : les fesses
– Sur les côtés : les hanches et la culotte de cheval.
On enlève donc une bande de peau de 20-25 cm de hauteur tout autour du corps en laissant une cicatrice circulaire importante il est vrai, mais bien positionnée et donc facilement cachée par un vêtement).
Cette opération est de plus en plus pratiquée suite au grand nombre d’amaigrissements importants (et les excès cutanés qui s’en suivent) dus aux anneaux gastriques, sleeve et bypass notamment.
Attention que pour pratiquer cette intervention, il faudra que le poids soit stable depuis plusieurs mois et que le patient soit en bon état physique et sans carence car il s’agit d’une intervention longue et fatigante.

Hospitalisation / Post-op : L’anesthésie générale est obligatoire ainsi qu’une hospitalisation allant de 4 à 6 jours. La récupération est un peu plus longue que pour une opération à cause de la durée de l’intervention, des surfaces opérées et des quantités enlevées. Le gonflement et les ecchymoses apparaissent rapidement et peuvent être assez intenses, de même que la fatigue et les douleurs. Une transfusion de sang pourra être indiquée si la fatigue est trop grande et un traitement puissant de la douleur sera mis en place par les anesthésistes pour que les suites opératoires soient les plus confortables possibles.
Le port d’une gaine de compression sera indispensable durant un mois .

Le résultat : Une partie du résultat est visible immédiatement car la remise en tension de la peau est toujours spectaculaire. Le résultat sera encore plus satisfaisant après 3 semaines, quand les œdèmes commencent à disparaitre. Concernant les cicatrices, il est impossible de prévoir leur comportement. Le plus souvent, tout se passe bien et la cicatrice, toujours rouge au départ, devient blanchie en 12 à 18 mois. Mais il peut arriver qu’elle s’élargisse ou s’épaississe. Dans ce cas, il est toujours possible de la reprendre sous anesthésie locale.

Complications possibles : Les complications envisageables après ce type d’opérations sont les suivantes : Accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), saignements, hématome, infection, épanchement séro-lymphatique abdominal ou latéral, nécrose cutanée.

Pour + d'informations

Rendez-vous en ligne