Tabac et chirurgie plastique

Les donnés scientifiques sont unanimes quant aux effets néfastes du tabac dans les semaines entourant une intervention chirurgicale. Ces effets sont multiples et peuvent entrainer des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et favoriser l’infection des matériel implantables
(ex : implants mammaires).
Pour les interventions comportant un décollement cutané (abdominoplastie, chirurgies mammaires, ou le lifting cervico-facial), le tabac peut aussi être à l’origine de graves complications cutanées. Hormis les risques directement liés au geste chirurgical, le tabac peut être responsable de complications respiratoires ou cardiaques durant l’anesthésie.
Dans cette optique, la communauté des chirurgiens plasticiens s’accorde sur une demande d’arrêt complet du tabac avant l’intervention puis jusqu’à cicatrisation (en général 15 jours après l’intervention). La cigarette électronique doit être considérée de la même manière.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille donc fortement d’arrêter le tabac durant la semaine qui précède l’intervention.